Charly Thomson est un enfant du Vanuatu qui grandit et apprend à danser dans les rues de Port Villa. La Nouvelle Calédonie, il y vient pour finir ses études en pâtisserie. C’est en 2008 qu’il se fait connaître en remportant […]
Charly Thomson est un enfant du Vanuatu qui grandit et apprend à danser dans les rues de Port Villa. La Nouvelle Calédonie, il y vient pour finir ses études en pâtisserie.
C’est en 2008 qu’il se fait connaître en remportant un concours de Dancehall regroupant des danseurs et des danseuses calédoniens avec des jurys australiens.Il devient alors le « Dancehall King 2008 ».
En 2009 il crée le groupe Burning’Faya, littéralement « le feu qui brûle » en patois jamaïcain, proche par certains aspects (les mots anglophones) du Nivan, dialecte du Vanuatu. Le groupe remporte un franc succès et participe à de nombreux évènements et premières parties de concerts.
Il créé alors La Burning School en 2010 pour transmettre son amour de la danse à plus d’une centaine d’élèves.
En 2012 Charly est repéré par Sthan Kabar-Louët sur la scène du spectacle de clôture des jeux du Pacifique. Il intègre alors sa compagnie, la Compagnie de Danse Contemporaine de Calédonie, et participe à toute les créations de cette dernière entre 2012 et 2015 (Figure’In, A l’Aube de la Nouvelle Lune, Le Berceau des Esprits…).Il se produira avec la troupe en Corée, au Japon, en Chine et dans toute l’Europe, ainsi qu’au Festival d’Avignon et au Quai Branly à Paris lors de l’inauguration de l’exposition « Kanak, l’Art est une parole ».
Aujourd’hui Charly prend toujours ponctuellement des rôles dans la compagnie.
Charly est également professeur à l’école « Art et Mouvement » ainsi qu’à Néofit. Il se consacre essentiellement à l’apprentissage des jeunes générations de part son poste d’animateur au Rex ainsi que son action avec la mairie de Nouméa à travers « Danse ma ville ».
Transmettre son expérience est donc devenu une réelle passion…et son désir créatif grandit de jour en jour à travers la chorégraphie.