UBC, pour Urban Breaker Crew, est né de la fusion de deux groupes de hip hop rivaux, « Varial Evolution » des Tours de Magenta et « Bisounours » de Magenta citée entre 2005 et 2009. Le groupe est composé […]
UBC, pour Urban Breaker Crew, est né de la fusion de deux groupes de hip hop rivaux, « Varial Evolution » des Tours de Magenta et « Bisounours » de Magenta citée entre 2005 et 2009. Le groupe est composé de 5 générations de danseurs avec aujourd’hui une trentaine de membres actifs environ.
Dans les années 2010, le hip hop calédonien est en perte de vitesse. UBC décide alors de faire évoluer ses compétences en se lançant dans l’organisation d’évènements.
Leur but est d’encourager le public à être acteur de ce mouvement culturel et non pas juste spectateur.
Dès lors, de nombreux évènements sont organisés en Nouvelle Calédonie, comme la première édition du Battle Break One au Rex en 2012, de nombreux « Underground » (Battle non officiel) sur le grand échiquier de la Place des Cocotiers, mais également la Quinzaine du Hip Hop orchestrée par la Province Sud et ses partenaires pour supporter le hip hop amateur. Autant d’évènements qui sont aujourd’hui encore des incontournables de la culture hip hop sur le territoire.
En Nouvelle Calédonie, le hip hop a été importé via des VHS rapportées de France sur lesquelles on peut découvrir un certain Mickael Jackson !